Maybe you have noticed the new BIRDS project on my web site. It's a project I worked on in 2020 while we were all locked up. Feel free to visit the page here for more information on that.
I've recently started doing random images using the same type of processing style that I used for BIRDS and I didn't share any of those on social media. Why am I not sharing those images? For some reason I prefer to share art images like those into projects or collections, I feel I want more from those images than simply sharing them one at a time, they need richer context to live in if that makes any sense.
Anyhow, right now I'm doing some at a more random pace so I'll most probable share some like this one.
And at the same time talk a little bit about my process and how they are done.
Merging the photo with another photo. I love to layer clouds on top of images, it usually creates nice textures and colors. I experiment with blend mode to get something I like. I try not to think too much at this stage, when I see a photo I want to work with then I take the first sky image from my archives that I like then that's it I work with that, no trying different skies otherwise it would be endless.
You can see below the two images I started with and then how they look blended together.
This is the most experimental of all steps. I usually blend a mixture of 5 to 10 layers of watercolor brushes. I don't use texture images, all layers are manually painted using a digital stylus. Below you can see the 5 brush layers blended on top of each other (Those named textures are brushing texture that I painted manually not texture images). I also experiment heavily with the blend modes of each of these layers to get a nice (and often unexpected) blend of colors.
Final polishing. At the final stage, I will make overall contrast and color adjustments. I will go around each layer and do some final tweaks. And sometimes... I'll throw everything in the garbage bin and start a new one another day. They don't always come out good, but I always learn in the process.
Here's the final image with the final adjustments.
Vous avez peut-être remarqué le nouveau projet BIRDS sur mon site Web. C'est un projet sur lequel j'ai travaillé en 2020 pendant que nous étions tous enfermés. N'hésitez pas à visiter la page ici pour plus d'informations à ce sujet.
J'ai récemment commencé à faire des images aléatoires en utilisant le même type de style de traitement que pour BIRDS et je n'en ai partagé aucune sur les médias sociaux. Pourquoi n'ai-je pas partagé ces images ? Pour une raison ou une autre, je préfère partager des images d'art comme celles-là dans des projets ou des collections. J'ai l'impression que je veux plus de ces images que simplement les partager une par une, elles ont besoin d'un contexte plus riche pour vivre, si cela fait du sens.
Quoi qu'il en soit, en ce moment, j'en fais d'une façon plus aléatoire, donc je vais très probablement en partager certaines comme celle-ci.
Et en même temps, je parlerai un peu de mon processus et de la façon dont ils sont faits.
Fusionner la photo avec une autre photo. J'adore superposer des nuages sur des images, cela crée généralement de belles textures et couleurs. J'expérimente avec le mode de fusion pour obtenir quelque chose qui me plaît. J'essaie de ne pas trop réfléchir à ce stade, lorsque je vois une photo avec laquelle je veux travailler, je prends la première image de ciel de mes archives que j'aime et c'est tout, je travaille avec elle, je n'essaie pas d'autres ciels, sinon ce serait sans fin.
Vous pouvez voir ci-dessous les deux images avec lesquelles j'ai commencé et ensuite comment elles se présentent mélangées ensemble.
C'est l'étape la plus expérimentale de toutes. Je mélange généralement un mélange de 5 à 10 couches de pinceaux d'aquarelle et texture digitales. Je n'utilise pas d'images de texture, toutes les couches sont peintes manuellement à l'aide d'un stylet numérique. Ci-dessous vous pouvez voir les 5 couches de pinceaux mélangées les unes sur les autres (CCelles nommées "Texture" sont des textures de pinceaux que j'ai peintes manuellement et non des images de texture). J'expérimente aussi beaucoup avec les modes de fusion de chacune de ces couches pour obtenir un joli (et souvent inattendu) mélange de couleurs.
Polissage final. À l'étape finale, je vais faire des ajustements globaux de contraste et de couleur. Je vais faire le tour de chaque couche et procéder à quelques retouches finales. Et parfois... Je jette tout à la poubelle et je recommence un autre jour. Les résultats ne sont pas toujours bons, mais j'apprends toujours au cours du processus.
Voici l'image finale avec les derniers ajustements.